top of page

Amour, toujours

Cela ne t'aura sûrement pas échappé, aujourd'hui c'est la Saint-Valentin. Journée dite et décrétée comme étant celle des amoureux. En toute bonne romantique que je suis, j'ai trouvé ce jour parfaitement choisi pour te parler d'amour. Du moins, de ma vision de l'amour.


Si tu ne le sais pas encore, je suis une fleur bleue confirmée. J'ai grandi en dévorant, Disney, romans et films d'amour. Pour moi le prince charmant attendait quelque part et il serait the one and only. Le seul et unique pour la vie! Mais le bougre prenait du temps. Seize, dix-sept, dix-huit ans... Et toujours rien. La majorité de mes camarades étaient déjà sorties avec un garçon (ou une fille). Ou même plusieurs. Et certaines me poussaient à accepter les avances de certains, histoire "d'essayer".

Au lycée le regard des autres peut être cruellement difficile à supporter. On m'a dit que j'avais un coeur de pierre, que j'étais trop coincée, que je finirais seule avec 28 chats? Mais je n'ai pas "essayé". A quoi bon être avec un garçon pour qui je ne ressentais aucune attirance? Je m'étais presque résignée à rester célibataire toute ma vie. (Oui, j'ai quelques penchants drama queen.)


Puis il est arrivé. L'homme que j'épouse dans quelques mois. Lui aussi avait attendu. Nous nous étions tous les deux attendus au mauvais endroit. Nous partageons les mêmes valeurs de l'amour. L'amour entier, sincère, fidèle et à l'écoute. Il est à la fois mon ami, mon amour, mon amant et mon support le plus précieux. Bien sûr il nous arrive de nous disputer mais tout se répare. Nous vivons à une époque où lorsque quelque chose est cassé, nous le remplaçons. Je ne veux pas de cela.


J'ai autour de moi des exemples d'amour qui me confortent et qui m'ont fait grandir avec cette belle croyance en l'âme soeur et l'amour solide:

  • Mes arrière grands-parents maternels. Malgré les épreuves de la vie, ils se sont toujours aimés. Je me souviens avec tendresse des moments ou mon arrière grand-mère lui volait un baiser tandis que mon arrière grand-père râlait pour la forme. Lors de leur départ, ils avançaient tranquillement vers leurs 70 ans de mariage.

  • Mes grands-parents paternels. J'ai toujours vu mon grand-père aux petits soins pour ma grand-mère. Il lui apportait même son café au lit chaque matin. Et ma grand-mère a fait preuve de beaucoup de dévotion et de courage pour l'accompagner jusqu'à la fin.

  • Mes parents, enfin. Le modèle que nous avons chaque jour sous les yeux pour nous aider à grandir. Mariés depuis presque 25 ans, ce sont des amoureux discrets. Je ne les ai que très rarement vu se donner de gestes tendres devant nous mais c'est chaque actes du quotidien qui démontrent qu'ils sont bien ensemble, qu'ils se soutiennent. Et pour vivre heureux vivons cachés pas vrai?


J'espère qu'un jour nos enfants pourront prendre exemple sur notre couple. Que nous leurs inculquerons les jolies valeurs de l'amour et du respect.


Je suis bien heureuse d'avoir attendu celui qui me tient maintenant la main au quotidien. Que tu connaisses un, deux ou cent amours dans ta vie, je te souhaite de les vivre entièrement et intensément.

Joyeuse Saint-Valentin!


bottom of page