top of page

Lectures de Janvier/Février

Comme je te l'ai dit dans mon poste de mes objectifs 2018, l'un d'eux est de me remettre sérieusement à la lecture. Enfant je dévorais les livres à la pelle et en grandissant j'ai malheureusement énormément ralenti le rythme. Je t'avoue que je suis friande des histoires fantastiques ou bien d'ados mal dans leur peau (je suis culcul, on ne se refait pas), mais j'ai décidé de m'ouvrir à différents horizons.

Aujourd'hui je te présente donc trois livres complètements différents mais que j'ai pourtant dévorés:

  • Te laisser partir de Clare Mackintosh

516 pages



Quatrième de couverture: Un soir de pluie à Bristol. Un petit garçon qui échappe à la vigilance de sa mère. Une voiture qui surgit... et un chauffard qui s'enfuit. En dépit de l'obstination de l'équipe d'enquêteurs, pas une piste. Rien.

Ce bref instant a suffi à transformer en cauchemar l'existence de Jenna. Aurait-elle pu empêcher la tragédie? Pour elle, il n'y a plus qu'une solution, tout quitter. Va-t-elle pouvoir oublier la souffrance de cette nuit de novembre, dans ce cottage isolé où elle se réfugie sur la côte désolée du pays de Galles? Le chagrin et la douleur vont-ils s'estomper, ou le passé va-t-il la rattraper, provoquant une cascade de répercussions dramatiques?


Mon avis: J'ai vraiment aimé ce roman qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. L'auteur a réussi le fait de nous faire croire que nous avions résolu l'intrigue une première fois, puis une seconde, avant de nous révéler une vérité qui nous laisse stupéfait.

Clare Mackintosh a fait partie des forces de police pendant 12 ans avant de se lancer dans l'écriture de roman, ce qui rend l'enquête policière de l'intrigue bien plus réaliste et haletante.


  • Le jour où les lions mangeront de la salade verte de Raphaëlle Giordano

308 pages



Quatrième de couverture: L'homme est un lion pour l'homme. Et les lions ne s'embarrassent pas de délicatesse. Sûrs de leur bon droit, ils imposent leurs vues sans conscience de leur égocentrisme et de leur appétit excessif pour les rapports de force. Ces lions, nous les croisons tous les jours: automobiliste enragé, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous...

C'est ce que Romane appelle: la "burnerie".

Trentenaire passionnée et engagée, Romane accompagne ces félins mal embouchés vers davantage d'humanité. Elle a créé une société qui leur propose un programme unique en son genre, relooking intégral de posture et de mentalité.

Parmi ses nouveaux participants figurent de beaux spécimens. Surtout un: Maximilien Vogue, célèbre homme d'affaires, PDG d'un grand groupe de cosmétiques, charismatique en diable, mis horripilant archétype de burnerie!

Saura-t-elle le faire évoluer pour qu'il exprime autrement sa puissance intérieure, avec plus de justesse et de respect pour autrui? Une évidence: elle va avoir du fil à retordre.


Mon avis: J'ai lu et adoré le premier roman de Raphaëlle Giordano, "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une", c'est pourquoi j'ai sauté sur son second roman. L'écrivain est experte en créativité et développement personnel et à l'air de nous faire entrer en introspection. Elle créer des personnages dans lesquels nous pouvons nous reconnaître et nous comparer. Raphaëlle Giordano laisse toujours à la fin du livre un petit manuel des grands thèmes abordés ce qui permet de poursuivre les recherches si cela nous intéresse.


  • Tortues à l'infini de John Green

338 pages

Quatrième de couverture: Aza, seize ans, n'avait pas l'intention de tenter de résoudre l'énigme de ce milliardaire en fuite, Russel Pickett. Mais une récompense de cent mille dollars est en jeu, et sa Meilleure et Plus Intrépide Amie Daisy a très envie de mener l'enquête. Ensemble, elles vont traverser la petite distance et les grands écarts qui les séparent du fils de Russel Pickett: Davis.

Aza essaye d'être une bonne détective, une bonne amie, une bonne fille pour sa mère, une bonne élève, tout en étant prise dans la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles.

Aza, Daisy, Davis, trio improbable, trouvent un chemin d'autres mystères et d'autres vérités, celles de la résilience, de l'amour et de l'amitié indéfectible.


Mon avis: J'adore John Green, je ne peux donc pas être objective. Il sait toujours créer des personnages attachants aux personnalités toutes différentes et uniques! Du même auteur j'ai également lu "Nos étoiles contraires", "La face cachée de Margo" et "Le théorème des Katherine" que j'ai tous beaucoup appréciés. Je ne m'ennuie jamais devant un roman de John Green et te les conseille chaleureusement!



N'hésites pas à partager ton avis si tu as toi aussi lu ses livres, et à me conseiller tes lectures préférées!


bottom of page